Road trip sur la côte californienne : Etape 1
12 décembre 2018
Road trip sur la côte californienne : Etape 2
18 décembre 2018

Noel en bocal

Dernière ligne droite.

Dans une semaine, nous y serons. Foie gras, saumon fumé, truffe, dinde et j’en passe. Ce moment phare de l’année ne dure que 24h !!!! Il faut donc en profiter pour se faire plaisir. Pour les petits autour du sapin à déballer les cadeaux et pour les grands autour de la table à se régaler.

Aujourd’hui, je vous propose un condensé de Noel. C’est un mariage qui fait mouche : pain d’épices et clémentines de Corse.

En effet, je souhaitais une recette avec ces deux ingrédients de saison. Je voulais une verrine afin de l’adapter en format dégustation pour le jour de Noel ou celui de Nouvel an. Le fait que l’on puisse le préparer en amont de la soirée a également été une condition sine qua non.

C’est ainsi que j’ai décidé de revisiter le tiramisu. Remplacer le spéculos par le pain d’épices et le café par le jus de clémentine.

Je n’aurais pas misé sur son succès auprès des enfants et pourtant…. Les amies de ma fille ont adoré !

 

Voici les ingrédients :

  • 200g de mascarpone
  • 100g de sirop d’agave
  • 6 oeufs
  • Du pain d’épices
  • Jus de clémentine
  • une gousse de Vanille
  • 8 clémentines de Corse

 

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger énergiquement les jaunes, le sirop d’agave et le mascarpone. Couper votre gousse de vanille et mettre les petits grains dans votre cul de poule.

Monter vos blancs. Mélanger délicatement les deux préparations. Cette phase est importante car elle permet de donner de la légèreté à votre dessert.

Pour le pain d’épices, je suis partie sur un produit vosgien. J’avais eu la chance de visiter le moulin de Nomexy. C’est ici qu’ils fabriquent différents types de farine et une préparation pour pain d’épices. Pour la recette, tout est sur l’emballage. Franchement ce produit est top. Il est local, sain et permet de réaliser son pain d’épices soi-même. Vous pourrez trouver ça ici.

Tremper le pain d’épices dans le jus de mandarine ou clémentine. Garnir votre terrine de pain d’épices, puis de mascarpone, puis de clémentines coupées en dès. Monter progressivement en alternant des couches de gâteau, de mascarpone et de fruits.

Terminer par du pain d’épices émiettés et quelques quartiers de clémentines.

Placer les verres au frais pendant au moins 4h. Vous pouvez déguster 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *