Je ne m’en lasse pas….
7 mars 2019
Mes livres de chevet
20 mars 2019

1 ingrédient, 2 recettes

J’adore imaginer des recettes autour d’un ingrédient unique. Pouvoir le décliner sous différentes formes et textures dans une même assiette. Lors de l’émission que j’enregistre les lundis aux côtés de chefs de ma région, j’apprécie lorsqu’ils optent pour ce choix. 1 ingrédient et plusieurs possibilités !

C’est ce que je vous suggère aujourd’hui. Le champignon sera notre ingrédient star.

Depuis quelques jours, j’essaye de faire encore plus attention à ce que je mange. L’hiver est en passe de se terminer. Et comme tout le monde, je commence à « m’inquiéter » de l’effet hivernal sur l’épreuve du bikini ! LOL

Le champignon est un produit très peu calorique, rassasiant et surtout il est gorgé de vitamines, riche en protéine et permet de lutter contre les pathologies liées au changement de saison. Bref, il est top sur toute la ligne. J’ai donc souhaité le décliner sous la forme d’un velouté et également d’un samoussa.

Voici les ingrédients :

  • 1kg de champignons
  • Des feuilles de brick
  • Des herbes aromatiques : coriandre, ciboulette, menthe, persil plat, etc…
  • Un bouillon de légumes
  • Oignon et ail
  • 25 cl de crème d’avoine, amande, de riz ou crème fraiche
  • huile de pépins de raisin

Rincer rapidement les champignons. Couper les champignons en lamelles. Emincer l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans un peu d’huile de pépin de raisin. Ajouter les champignons. Faites les suer 2 minutes puis mouiller à mi-hauteur. Ajouter le bouillon de légumes. Laisser cuire 10-12 minutes. Mettre les 2/3 dans un blender. Mixer puis ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement.

Egoutter le tiers restant. Couper finement les herbes aromatiques. Mélanger-les aux champignons. Couper la feuille de brick en 2. Mettre votre farce au centre et réaliser un samoussa. Je vous recommande d’aller voir des tutos sur le web pour réaliser votre samoussa. C’est ainsi que je suis passée experte !

Cuire les samoussas sans aucune matière grasse. Simplement dans un four à 200°C pendant 15 minutes.

Dressez les deux préparations ensemble. Vous pouvez la proposer à vos convives soit à l’apéro soit en entrée. Comme vous le souhaitez. L’essentiel est de se faire plaisir 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *