Qui suis-je ?

La mangue, l’ananas, les nems (quand ils sont fait par un vrai chef), les ravioles à la truffe, les asperges et la sauce de belle maman ou surtout le chocolat… Un résumé de toutes les choses que j’aime manger… En autres mille et une recettes découvertes au fur et à mesure des années.

Je suis EPICURIENNE, GOURMANDE, PASSIONNEE, CURIEUSE et GLOUTONNE (parfois j’avoue). Manger est un plaisir de la vie, mais pas n’importe quoi, pas n’importe quand et pas n’importe comment.

Je m’appelle Valentine, j’ai 31 ans, je suis maman d’un petit garçon de 2 mois et d’une petite fille de 4 ans qui adore les roulés Pepito et les bonbons en tout genre. Epouse d’un gourmet et gourmand qui fréquente régulièrement les bonnes tables pour des raisons professionnelles (c’est ce qu’il me dit). Mon papa alsacien aime cuisiner et adore toujours autant s’activer derrière les fourneaux pour nous faire partager ses trouvailles.

Bref la cuisine, les plaisirs de la table et les découvertes culinaires alimentent mon quotidien depuis très longtemps.

Que fais-je dans la vie ?

J’ai la chance d’exercer un métier lié à cette passion. Je suis journaliste avec une spécialité pour l’art culinaire. Cela fait maintenant 8 ans que j’anime l’émission A feu doux, un programme produit et diffusé par Vosges Télévision et Mirabelle TV. Chaque semaine, je vais à la rencontre des chefs de la Grande région pour découvrir leur personnalité gastronomique.

Pourquoi ce blog ?

Les chefs m’ont transmis l’amour pour la bonne cuisine. Leurs trucs et astuces, leurs bons plans et leur passion m’ont formé depuis 8 ans à devenir moi-même une cuisinière ingénieuse. A chaque nouvelle recette, à chaque nouveau produit découvert, je n’ai qu’une envie : rentrer chez moi, m’approprier ce que j’ai vu et cuisiner pour mes cobayes.

Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. Partager cette passion me démange. Alors pour pouvoir assouvir mes envies de partage, mes rencontres, et les tours de mains des chefs piochés ici et là, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure sur la toile.

Attention, l’idée n’est pas nouvelle. Cela fait exactement 5 ans que j’y pense. J’ai même failli passer le cap en février 2011 à mon retour des Etats Unis. Après 15 jours en Californie je suis rentrée avec -3 kg sur la balance à me dire que la France est incontestablement le pays ou l’on mange le mieux ! Et pourtant je suis ouverte d’esprit ;)

Après l'arrivée de mon deuxième enfant, j’ai trouvé ce moment opportun pour ENFIN y aller.

Que trouve t-on sur ce blog ?

Des tests de produits, des rencontres avec des chefs, des coups de cœur, des coups de gueules et surtout des recettes.

Quelle cuisinière suis-je ?

Gourmande et épicurienne, je suis aussi une femme qui fait attention à elle. C’est la raison pour laquelle je peux cuisiner des filets de poulet bio panés cuit dans l’huile comme le lendemain des lasagnes de légumes sans matières grasses. Sur ce blog vous pourrez trouver des recettes gourmandes, classiques et revisitées, mais aussi des plats végétarien, parfois légers comme une plume (ou presque).

Quelle est ta philosophie culinaire ?

J’aime manger. Bien manger… Quand j’utilise ce terme je fais référence à la qualité et la provenance des produits que j’achète et que je travaille pour préparer mes recettes. Je fais tout pour privilégier au maximum la filière courte, les ingrédients issus de l’agriculture biologique et je prépare quasiment tout moi même. Exemple tout bête : si mon mari doit manger sur le pouce au travail le lendemain je vais lui confectionner un sandwich/ wrap avec des produits sains. Idem pour ma fille qui a la chance de goûter des gâteaux maison dans 95% des cas. Pas 100% car comme je vous l’ai dit ci-dessus, c’est un afficionado aux roulés au chocolat Pépito. Que voulez-vous, on a tous nos vices ! J’aime connaître la provenance des produits que j’ingurgite.

Bref, mon assiette est (presque toujours) faite de recettes saines et gourmandes

Autre chose à vous dire à mon sujet ?

Dernier point pour conclure ma « personnalité culinaire » : je suis flexitarienne. WTF ? Manger de la viande de façon journalière impact notre santé et notre planète. Logiquement pour être bien dans notre corps il faut manger des protéines animales 1 à 2 fois par semaine MAXIMUM. Je mange rarement de la viande au quotidien (d’ou la présence de recettes végétariennes sur le blog) mais je n’impose pas aux autres cette ce choix. Donc lorsque je suis invitée ou que j’invite je mange de la viande. Je suis flex quoi ! Par conséquent dans ma cuisine, les ingrédients d’origine animale sont dans la plupart des cas remplacer par des produits d’origine végétale.

Je pense n’avoir rien oublié je vous laisse donc surfer et découvrir ma cuisine.