On dit souvent que la simplicité en cuisine est l’une des clefs de la réussite. Nos papilles ne doivent pas être ballottées d’un goût à un autre sans cohérence. C’est pour cela que pour être certain de ne pas se louper derrière les fourneaux, rien de mieux que de travailler seulement 3 ou 4 ingrédients de saison.
C’est en suivant ce cheminement que la recette du jour est née.
J’avais des carottes dans mon frigo et belle maman m’a donné des noix fraiches. A partir de là, j’ai laissé voguer mon imagination d’épicurienne, avec un objectif, concocter une recette végétarienne, mais pas sans protéines.
Un objectif atteint puisque l’assiette d’aujourd’hui est un concentré de protéines végétales. J’ai eu cette idée un peu folle de faire une rillette de noix.
J’avais déjà fait des rillettes mais j’étais restée cantonnée aux recettes habituelles avec du poisson ou de la viande. Et le verdict de Lou, 5 ans a été sans appel : « Maman c’est trop bon » !
Le velouté de carottes et sa rillette aux noix fraiches sont donc validés.
Voici les ingrédients :
Pour le velouté :
Pour la rillette de noix fraiches :
Laver les carottes. Eplucher les et couper les en petits morceaux. Faire cuire dans une eau frémissante. Ajouter le bouillon Kubor pour parfumer les légumes.
Vous pouvez utiliser cette technique pour tous légumes. Pas d’assaisonnement, c’est le bouillon qui fait le job. A la fin de la cuisson, mixer les carottes avec la moitié du jus de cuisson. Le velouté est prêt !
Décortiquer vos noix fraiches. Les placer sur un lèche frite. Ajouter des amandes et pignons de pin. Mélanger les fruits secs permet de donner encore plus de puissance à la rillette. Enfourner pendant 10/15 minutes en four grill. L’idée est de colorer les fruits secs pour qu’ils se torréfient. Cette torréfaction donne une touche de gourmandise à la rillette.
Laisser refroidir. Mixer les amandes, pignons de pin et noix.
Dans un bol mélanger les fruits secs avec le Saint Moret. Pour les quantités je vous recommande de mettre autant de St Moret que de mélange amandes/ pignons/ noix. L’idée est d’avoir une pâte à tartiner. Assaisonner. Placer au frais au minimum 1h
Pour le dressage, j’ai opté pour un pain de mie aux céréales. J’ai utilisé un emporte pièce en forme d’étoile.
Vous pouvez également opter pour un pain de campagne.
Etaler la rillette sur le pain. Mettre le velouté dans une assiette creuse et passer à table.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à la préparer et à la déguster. En tout cas, ce qui est certain c’est que cette rillette ne laissera personne indifférent.