Le combo du père Noël
27 décembre 2016
Simple mais efficace
15 janvier 2017

Une association merveilleuse

Il y a quelques semaines j’ai pu tester une association d’ingrédients qui a fortement titillé mes papilles. Citron, parmesan et truffe. OMG !

Franchement le combo des 3 fonctionne à merveille.

N’ayant pas de truffe à la maison, j’ai opté pour un autre ingrédient qui n’a rien à voir : la St Jacques. C’est ainsi que j’ai testé l’association merveilleuse : St Jacques, parmesan et citron. Je cherchais à retrouver ce que j’avais tant apprécié à savoir le côté gras et gourmand du parmesan mêlé à l’acidité et au pep’s du citron.

Comme Janvier est le mois où l’on essaye d’alléger l’assiette, j’ai opté pour un espuma de parmesan. Attention il n’y a que léger dans la texture car la crème et le parmesan sont loin d’être sans impact sur la balance. Mais il faut aussi savoir se faire plaisir 😉

Pour la St Jacques, j’ai voulu la travailler comme je l’aime. Tout simplement snackée.

IMG_9759(1)

Voici les ingrédients : (pour 4 personnes)

 

  • 12 St Jacques
  • 1 citron vert
  • De la crème fraiche liquide
  • 4 pommes de terre
  • 65g de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel au piment d’Espelette

 

Réaliser votre espuma. Faire chauffer 25 cl de crème fraiche. Ajouter le parmesan. Remuer et attendre que l’ensemble du fromage soit fondue. Passer la préparation au chinois et verser dans le siphon. Laisser la préparation au bain marie.

Éplucher les pommes de terre. Rincez les et les mettre dans un fait tout avec un cube aux herbes type kubor. Laisser cuire pendant 20 minutes environ.

IMG_9760(1)

 

Préparer les St Jacques. Retirer le corail. Rincez les et placez les sur un papier absorbant.

Dans une poêle bien chaude, mettre de l’huile d’olive.J’ai opté pour une poêle quadrillée. Cela permet de marquer le poisson. Je trouve que le rendu est encore plus gourmand. Assaisonner les St Jacques avec le sel au piment d’Espelette.Placez les dans la poêle et attendre qu’elles prennent une belle coloration. Faire de même pour l’autre face de la St Jacques.

IMG_9761(1)

 

Pour le dressage, mettre au fond de l’assiette l’espuma de parmesan.

IMG_9762(1)

Ajouter les St Jacques snackées puis les pommes de terre. Retirer le zeste du citron vert et parsemer l’assiette du zeste. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Placer les pommes de terre et ajouter quelques copeaux de parmesan.

IMG_9764(1)

Verdict de la famille prononcé par Lou : « Je crois que c’est ma recette préférée, maman »

IMG_9769

Il s’agit d’une recette efficace et qui séduit toute la famille même les plus petits.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *