Le véritable soufflé au chocolat
2 mai 2019
La petite douceur de mai
23 mai 2019

La folie des asperges

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, il y a un ingrédient que j’adore retrouver : l’asperge.

Chaque année, c’est le même rituel. Les chefs commencent à la sublimer lors de l’émission que j’anime. La première vient des Landes. Puis, c’est lors de mes pérégrinations au marché, que je les retrouve sur les étales. Lorsqu’elles débarquent, chez nous on n’en mange à toutes les sauces. Velouté d’asperges, asperges avec une vinaigrette tiède et des pignons de pin torréfiés, asperges cuites à l’eau et sa petite Hollandaise ! Rien que d’écrire ça, j’en ai l’eau à la bouche.

Vous l’aurez compris, je suis une fan d’asperges. Blanches, vertes ou violettes, je les aime toutes. Je trouve que c’est un produit tellement agréable à cuisiner et surtout à manger.

De plus, l’asperge annonce une excellente nouvelle. Celle des beaux jours et du soleil ! Peu calorique, elle est pleine de vitamines et nous permet d’éliminer les toxines accumulées lors de la période hivernale. Riche en vitamine B9, donc en acide folique, elle est idéale pour les femmes enceintes. C’est un légume qui aide à prévenir des certains cancers et maladies cardio-vasculaires.

Aujourd’hui, je vous suggère l’une de mes recettes coup de coeur avec cet ingrédient : Des nouilles au sarrasin, sauce asperges, pointes d’asperges et pignons de pin torréfiés.

Voici les ingrédients :

  • Des nouilles au sarrasin et nouilles blanches
  • 12 asperges vertes (on compte 6 asperges par personne)
  • 50 g de pignons de pin torréfiés
  • Crème fraiche ou crème de riz pour les intolérants au lactose
  • Quelques lamelles de parmesan pour le dressage

Éplucher le bas de l’asperge. L’asperge verte a une peau fine. A l’inverse de la banche que vous devez éplucher généreusement, la version verte n’a besoin que d’un petit coup de castor 😉

Couper les pointes. Puis couper les pieds en petits morceaux. Plonger les morceaux dans l’eau bouillante, salée. Cuire 10/12 minutes. Procéder à la même cuisson avec les pointes. Si vous avez le Thermomix, je vous recommande de cuire les pieds en morceaux dans le bol avec de l’eau et du bouillon de légumes. Placer les pointes dans le panier vapeur. C’est l’idéal ! Compter 20 minutes maximum.

Après la cuisson, plonger les pointes dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur verte. Mixer les pieds avec un peu d’eau de cuisson et de la crème. Rectifier l’assaisonnement. Je vous conseille de mettre une pincée de piment d’Espelette.

Cuire vos nouilles dans une eau bouillante salée.

Passer au dressage : Dans le fond d’une assiette creuse, déposer la sauce réalisée avec les pieds. Mettre les nouilles. Ajouter une petite pointe de sauce puis les pointes au dessus. Parsemer de pignons de pin et de lamelles de parmesan. Déguster 😉

C’est l’une de mes recettes phares avec les asperges. J’ai opté pour la version verte, mais vous pouvez la réaliser avec des blanches et des violettes.

Régalez-Vous et surtout profitez bien de tous ces ingrédients que nous offre le printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *