Escapade alsacienne
25 octobre 2016
Ma madeleine de Proust
1 novembre 2016

4 ingrédients et c’est tout !

On dit souvent que la simplicité en cuisine est l’une des clefs de la réussite. Nos papilles ne doivent pas être ballottées d’un goût à un autre sans cohérence. C’est pour cela que pour être certain de ne pas se louper derrière les fourneaux, rien de mieux que de travailler seulement 3 ou 4 ingrédients de saison.

img_8697

C’est en suivant ce cheminement que la recette du jour est née.

J’avais des carottes dans mon frigo et belle maman m’a donné des noix fraiches. A partir de là, j’ai laissé voguer mon imagination d’épicurienne, avec un objectif, concocter une recette végétarienne, mais pas sans protéines.

img_8736

Un objectif atteint puisque l’assiette d’aujourd’hui est un concentré de protéines végétales. J’ai eu cette idée un peu folle de faire une rillette de noix.

J’avais déjà fait des rillettes mais j’étais restée cantonnée aux recettes habituelles avec du poisson ou de la viande. Et le verdict de Lou, 5 ans a été sans appel : « Maman c’est trop bon » !

img_8731

 

Le velouté de carottes et sa rillette aux noix fraiches sont donc validés.

Voici les ingrédients :

Pour le velouté :

  • 5 belles carottes
  • 2 cubes Kubor
  • Sel et poivre
  • Une touche de crème pour les gourmands (dressage)

Pour la rillette de noix fraiches :

  • Quelques noix fraiches
  • Des amandes
  • Des pignons de pin
  • 5 petits St Moret
  • Sel et poivre

img_8730

Laver les carottes. Eplucher les et couper les en petits morceaux. Faire cuire dans une eau frémissante. Ajouter le bouillon Kubor pour parfumer les légumes.

img_8737

img_8738

Vous pouvez utiliser cette technique pour tous légumes. Pas d’assaisonnement, c’est le bouillon qui fait le job. A la fin de la cuisson, mixer les carottes avec la moitié du jus de cuisson. Le velouté est prêt !

img_8733

 

Décortiquer vos noix fraiches. Les placer sur un lèche frite. Ajouter des amandes et pignons de pin. Mélanger les fruits secs permet de donner encore plus de puissance à la rillette. Enfourner pendant 10/15 minutes en four grill. L’idée est de colorer les fruits secs pour qu’ils se torréfient. Cette torréfaction donne une touche de gourmandise à la rillette.

Laisser refroidir. Mixer les amandes, pignons de pin et noix.

img_8739

Dans un bol mélanger les fruits secs avec le Saint Moret. Pour les quantités je vous recommande de mettre autant de St Moret que de mélange amandes/ pignons/ noix. L’idée est d’avoir une pâte à tartiner. Assaisonner. Placer au frais au minimum 1h

Pour le dressage, j’ai opté pour un pain de mie aux céréales. J’ai utilisé un emporte pièce en forme d’étoile.

img_87351

Vous pouvez également opter pour un pain de campagne.

Etaler la rillette sur le pain. Mettre le velouté dans une assiette creuse et passer à table.

img_8729

img_8732

img_8740

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à la préparer et à la déguster. En tout cas, ce qui est certain c’est que cette rillette ne laissera personne indifférent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *