Du réconfort en hiver
3 janvier 2019
Road trip sur la côte californienne : mes coups de coeur culinaires
16 janvier 2019

La première bonne résolution… de la journée

Depuis l’enfance on ne cesse de nous le répéter : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Mais soyons honnête, en matière de petit déjeuner, il y a à boire et à manger… enfin surtout beaucoup d’horreur !

Personnellement je ne prends plus de petit déjeuner depuis 9 mois. Je suis devenue une adepte du fasting. Il s’agit d’un jeûne de 16h. Mais c’est un autre sujet que j’aborderais d’ici peu dans un article.

Cependant, je suis une maman de deux enfants. Quand j’ai découvert cette vidéo, il y a 1 an et demi, je me suis dit que je ne pouvais pas donner à mes enfants toutes ces bombes industrielles.

https://www.youtube.com/watch?v=09LY4s2QFTU

La diététicienne Angélique HOULBERT a passé au crible une quinzaine de produits cacaotés, destinée à nos enfants. Et le constat est ABERANT ! Dans certains cacaos, le produit est composé de ¾ de sucre et d’1/4 de cacao.

On ne va pas se voiler la face. Le sucre est un ingrédient complètement inutile pour le petit déjeuner.

Je ne suis pas une mère parfaite ! Lou a bu du chocolat chaud entre 2 ans et 3 ans et demi. Elle a cessé d’en boire du jour au lendemain. Sans raison précise.

Boire un chocolat chaud de temps en temps ne tue personne. Mais ce bol bu chaque matin pendant, 2 ans, 5 ans, 10 ans aura un impact. C’est certain.

Aujourd’hui, avec toutes les études et vidéos émanant de spécialistes, nous sommes conscients qu’il faut bien choisir les produits que l’on consomme quotidiennement. Qui plus est pour nos enfants.

Aujourd’hui, je vous partage donc notre routine matinale. Chez nous, le petit déjeuner est composé de fruits. Soit des fruits frais coupés, ou de la compote. Pour accompagner ces fruits frais, on y met quelques fruits secs comme des amandes torréfiées ou / et de la coco râpée.

Et ma « botte secrète » est la recette que je vous partage immédiatement : le granola home made !

Voici la recette pour une grosse boite de granola :

 

Ingrédients :

 

  • 200 g de flocons d’avoine bio
  • 50g d’amandes en poudre
  • 50g de noisettes en poudre
  • 50g de coco râpée
  • 90g d’huile de coco
  • 40g de sirop d’agave
  • 120g de pépites de chocolat noir

 

 

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile de coco et le sirop d’agave. Mélanger à la main jusqu’à obtention de la fonte de l’huile de coco. Dernier ingrédient à ajouter : les pépites de chocolat.

Etaler cette préparation sur un papier sulfurisé puis enfourner pendant 15/20 min au four à 180°C.

La préparation doit être dorée.

Conserver dans une boite en verre ou métal.

Très peu sucrée, mais riche en protéines végétales, en fibres, en minéraux, en vitamines cette recette est idéale pour remettre en route tous nos organes après une bonne nuit.

Après ce repas, Lou n’a jamais de sensation de faim. Elle est calée jusqu’à sa pause déjeuner. Idem pour son papa d’un mètre quatre vingt cinq. Comme quoi que l’on fasse 1m10 ou 1m85, le granola convient à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *